Sortie d’hiver Un « bon début de printemps » pour les cultures européennes
La Commission européenne a publié le 15 mars 2021 son bulletin mensuel sur l’état des cultures de l’Union européenne. Après un hiver marqué par des événements climatiques contrastés, les cultures sont dans un état « correct ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour l’heure, la Commission européenne fonde ses prévisions de rendements sur les tendances historiques. « Pour la plupart des cultures et des pays, les chiffres sont nettement supérieurs aux niveaux de l’année dernière, et supérieurs à la moyenne quinquennale, principalement en raison des faibles rendements de ces dernières années », note-t-elle.
Rendements à la hausse
Ainsi, au 12 mars, le rendement moyen du blé dans l’Union européenne pour la récolte de 2021 est estimé à 56,7 q/ha (+3,5 % par rapport à la moyenne quinquennale, +3,1 % par rapport à 2019), celui de l’orge à 58,8 q/ha (+4,7 % et +9,4 %), et celui du colza à 32,6 q/ha (+6,8 % et +4,3 %).
En France, des impacts « limités »
Dans l’Hexagone, la Commission européenne souligne une succession de conditions humides et de températures négatives, ce qui a localement pu endommager les cultures d’hiver. Mais à l’échelle nationale, seuls des impacts « limités » sur les rendements sont attendus, et le début de saison semble prometteur. « Le mois de février initialement froid puis sec a contribué à maintenir une faible pression de maladies », précise-elle.
Les colzas ont toutefois été affectés. La Commission estime que plusieurs impacts négatifs rendent « improbable » un rendement record : conditions sèches au semis et à l’automne, gel en février, températures douces depuis la mi-février augmentant la pression des charançons.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :